Depuis le temps que je me dis qu’il faut que fasse passer mon message, parler de mon mĂ©tier, de ma passion et puis je voudrais aussi ouvrir un dialogue et bien voilĂ  c’est fait voilĂ  mon blog. Mais par oĂą commencer, parce que les sujets sont vastes et multiples ? Le plus simple serait de montrer et de parler de ce que je prĂ©fère et d’engager une conversation avec ceux que cela intĂ©resse. Je peux aussi parler des autres bateaux comme les catamarans, les navires de pĂŞche ou Ă  passagers, les bateaux de servitude etc. Il y en a tellement Finalement on va trouver dans ce blog :



• Des jonques,

• Des cotres auriques

• Des goélettes

• Des catamarans

• Des remorqueurs professionnels

• Des barges off-shore

• Des bateaux de servitude

• Des bateaux à passagers

• Des opens à console

• Des réhabilitations

• Et certainement plein d’autres choses……mais surtout on va y trouver la mer.

Ben tient, parlons un peut des rĂ©habilitations pour commencer :

REHABILITATION

Un Monsieur s’achète pour pas trop cher un fifty en bois de 11.20m, en état moyen. Il décide de faire refaire ce bateau par un chantier naval d’Agadir. Voici quelques images de l’évolution et du projet.

VoilĂ  ce qu’était ce bateau au dĂ©but : C

On commence à inpecter le bateau LP02.JPGHPIM1190.JPG Ponçage et contrôle des œuvres vives, démontage du rouf IMG_2130.jpgIMG_2044.jpgLP04.JPGIMG_2228.JPGLP05.JPGLP09.JPG Le voila en cours de travaux New_Perroquet_11.jpgNew_Perroquet_10.jpgNew_Perroquet_12.jpgNew_Perroquet_13.jpgNew_Perroquet_9.jpg

Voilà ce qu’il sera quand il sera terminé.

Une autre Histoire de réhabilitation. Je me suis vu confier par un chantier d’Agadir la réalisation de l’avant projet d’un Multicat de 24 m pour un armateur Français et ce dernier envisageant par ailleurs de faire l’acquisition d’un remorqueur de 20 mètres en vue de sa réhabilitation pour renforcer sa flotte opérant en Afrique de l’ouest. Le Chantier Naval, a confirmé à l’armateur la faisabilité de la reconstruction du navire et proposé à des conditions financièrement viables un programme complet de reconstruction dont les plans des nouvelles superstructures qui ont été réalisée par mes soins.

VoilĂ  l’état initial tel qu’il se prĂ©sentait dans le port d’Agadir : DSCF1116.JPGDSCF1119.JPG Mon projet de rĂ©habilitation (ne tenir pas compte de la coque qui est fantaisiste) Remorqueur_olivier_pers2.jpgRemorqueur_olivier_pers4.jpgRemorqueur_olivier_profil.jpg Des images de la progression des travaux. IMG_2110.jpgDSCF1183.JPG L’état Ă  ce jour avant de monter au sec pour contrĂ´ler les quelques tĂ´les de fonds qui doivent ĂŞtres changĂ©e. IMG_2671.jpg C’est une vĂ©ritable renaissance. Et Ă  la question est-ce que finalement ça n’aurait pas coĂ»tĂ© moins cher d’en faire une neuf ? Et bien non le bilan financier final montre que le coĂ»t de revient est bien moins Ă©levĂ© d’un bateau neuf. MĂŞme avec le moteur bâbord changĂ© (occasion garantie) et rĂ©fection du moteur tribord.

Après un travail non stop sur la zone de carénage par les équipes du chantier, le remorqueur est mis a l’eau le 17/11/08 avec ses lignes d’arbre et hélices révisées, ses œuvres vives remplacées, une peinture neuve. Prêt pour un nouveau service.

DSCF1302.JPG DSCF1312.JPG DSCF1316.JPG

N’hésitez pas à m’écrire

A bientôt pour d’autres sujets…..